Jacques Simon

12 juin 1934 – 30 avril 2025

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Jacques Simon, survenu le 30 avril à l’âge de 90 ans.

Jacques laisse dans le deuil son épouse bien-aimée, Lise Collette, avec qui il partageait depuis les 29 dernières années une relation empreinte d’amour, de complicité et de sérénité. Leur union, marquée par une profonde tendresse et un respect mutuel, fut une source de bonheur renouvelé dans la vie de Jacques. Ensemble, ils ont su bâtir un quotidien paisible et lumineux, entourés d’une famille et d’amis fidèles.

Il laisse également dans le deuil ses enfants, André Simon et Philippe Simon, issus de son premier mariage avec feu Lise Poulin, avec qui il a partagé une partie importante et heureuse de sa vie et fondé une famille.

Il aura également été un père adoptif extraordinaire pour Julie Dubois (Enzo Conte), Isabelle Dubois (Serge Mailhot) et Mathieu Dubois (Florence Turpault-Desroches) ainsi qu’un grand-père fier et aimant pour Dominic, Noémie, Catherine, Camille, Sandrine, Alexanne, Jérémi et Charlotte.

Son départ laisse un grand vide, mais aussi une foule de souvenirs heureux qui continueront de vivre dans le cœur de ceux qui l’ont connu.

La famille recevra parents et amis le samedi 17 mai prochain à la bibliothèque du Collège Sainte-Anne, située au 1280, rue Saint-Joseph à Lachine, à compter de 11 h. Un hommage à sa mémoire y sera rendu à 11 h 30.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUM. La famille tient à remercier sincèrement l’unité des soins palliatifs du CHUM pour leur accompagnement empreint d’humanisme et de bienveillance.

Il a été confié à la
Résidence funéraire Marie-Soleil Phaneuf
22 rue Picard
Ste-Martine, QC J0S 1V0
450 427-2332

Testimonies of Sympathy

Chère Lise ,nous venons par hasard ,d’apprendre la mort de ton bel amoureux Jacques… Ça nous attriste et on pense à toi en ce moment. Nous gardons un super beau souvenir de notre séjour ensemble dans Charlevoix à Tourlognon … Il n’en reste que nous trois… Inoubliable moment de nos vies. Au plaisir de te revoir, nous t’aimons beaucoup.💐
Lucie et Robert xxx

Hommage à Jacques Simon lu lors de la cérémonie au Collège Sainte-Anne le 17 mai 2025Il y a des gens qui ont du soleil en eux. C’est difficile à expliquer. Leur présence rayonne, ce n'est pas leur beau sourire. Ils ont un être intérieur qui diffuse de la lumière et qui ressemble au soleil. C’est une énergie calme. Une paix intérieure. Mais le plus important, c'est qu'ils ne veulent rien en retour. C’est le soleil et l'humanisme. ((Serdar Ozkan, écrivain) C’est le souvenir que je retiens de Jacques. Jacques était le grand frère de tous ses collègues pendant une vingtaine d’années. Un leader respecté et respectueux d’une efficacité redoutable pour diriger une équipe d’ingénieurs engagée dans cette belle aventure de l’assainissement des eaux du Québec. Je me souviens qu’au tout début du Programme en 1980, dans ces mini rencontres préparatoires, le ministre Marcel léger, après avoir entendu les opinions de ses acolytes, disait : Écoutons maintenant ce que dit l’ingénieur Simon. Jacques était en effet le principal pilier de ce vaste programme.Je l’ai fréquenté pendant 20 ans. Il était mon collègue, mon patron et mon ami. J’ai retenu de lui sa probité et exemplarité rare. Luncher avec lui ou discuter sur tous les sujets était un régal. Il avait la générosité du cœur, l’humour gentil et le sens du service public et de l’engagement. Un modèle de plus en plus rare. Un bâtisseur du Québec moderne. Au revoir cher Jacques. Ton souvenir demeurera dans nos cœurs. 
Kamal Karazivan 17 mai 2025

Mme Colette, je vous offre mes plus sincères condoléances. C’est une grande tristesse de perdre notre compagnon de vie. Transmettez ces condoléances à tous les membres de votre grande famille
Lucie Laforest

Toutes mes sympathies à la famille de Jacques avec qui j'ai travaillé , Un homme extraordinaire. .
Thérèse LEROUX LACOSTE

Je veux offrir mes sympathies à André et Philippe qui viennent de perdre leur père. Jaques, que les circonstances ne m'ont pas permis de bien connaître, mais qui, le cas échéant, ont suffi pour découvrir chez-lui un être attachant, toujours souriant et à l'écoute des autres. L'époux dévoué et aimant de ma soeur Lise, qui malheureusement est parti trop tôt! Ma femme, Paule se joint à moi pour offrir à nos deux neveux, aux membres de la famille de Jacques et sans doute à ses nombreux amis nos sympathies.
Claude Poulin

Mes sincères sympathies à toute la famille. Mes pensées sont avec vous. Myriam
Myriam Desrosiers

Lise, c’est avec tristesse que nous avons lu le départ de Jacques. À toi et à tous les membres de vos familles, nos plus Sincères Condoléances.🕊️🕊️🕊️ Mireille et François Gregoire
Mireille et François Gregoire

Mes sincères condoléancesLise ainsi que ta famille.C était toujours un plaisir de se voir j en garde de très très bon souvenir.
Diane Matteau