Jean-Marie Paquette

20 février 1930 – 17 mai 2025

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre cher papa, Jean-Marie Paquette, le 17 mai 2025, à l’âge de 95 ans. Un homme bon, dévoué et travaillant.

Il laisse dans le deuil son épouse Huguette Lemire, ses enfants Sylvain (Sylvie), Pierre (Nathalie), Louise (Normand), Annie (François), Patrice (Martine), Christian (France) et Sandra. Il laisse également derrière lui sa sœur Lise (Jean-Roch), ses 17 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants, ses neveux et nièces ainsi que plusieurs autres parents et amis.
Maçon de métier ; il a bâti beaucoup plus que des murs ; il a construit une grande famille forte et fière. Son souvenir restera gravé dans nos cœurs à jamais.

Nous recevrons les condoléances, en l’église paroissiale de Ste-Martine située au 122 rue St-Joseph, le samedi 21 juin à compter de 10 h, suivi des funérailles à 11 h, sous la direction de la
Résidence funéraire Marie-Soleil Phaneuf
450 427-2332

Témoignages de Sympathie

Mon cher papa, (page 1)Tu as toujours été discret; celui qui marche sur la pointe des pieds tout naturellement sans faire de bruit comme s’il ne voulait pas déranger. Celui que l’on n’entend pas mais qui rayonne par sa présence. Celui qui ne dit mot mais qui nous écoute, nous regarde et qui souris. On croise son regard bienveillant et l’on ressent son amour. Celui qui n’aime pas attirer l’attention. Celui qui nous battait au jeu du ni oui ni non car dans le brouhaha d’une fête, on ne l’avait pas vu tisser légèrement sa toile et nous questionner innocemment. Bien oui papa, bien non papa AH!!! Tu m’as eu!Discret ne veut pas dire sans caractère. Tu étais quelqu’un de très autonome et indépendant. Tu m’as raconté avoir travaillé très jeune. Je sais qu’adolescent tu vendais des légumes avec tes parents. Et puis, tu t’es organisé pour engager un collègue et tu faisais le transport des billots de bois des États-Unis au Québec et pendant les quelques heures ou c’était plus tranquille, tu étais également chauffeur de taxi! Impossible pour toi de rester à rien faire! Tu as quitté ton patelin familial de Granby afin de trouver du travail et tu t’es établi à Ville Mercier. Pas facile de déménager dans une nouvelle ville et créer une nouvelle vie. Tu as démarré ton entreprise et est devenu à ton compte. À force de cogner aux portes et par ton excellent travail tu t’es fait une solide réputation.Tu t’es bien occupé de tes 7 enfants et de ta femme (ta petite belette). Tu as terminé ta vie bien remplie ici à Ville Mercier ou plusieurs maisons et commerces de la région portent ta signature : J.M. Paquette, Entrepreneur en briques et maçonnerie. Tu peux en être fier, moi je le suis.
Annie Paquette

Mon cher papa, (page 2) Tu m’as dit dernièrement, que tu étais déçu de toi, de ta grande gêne. De la difficulté à communiquer quand il y a beaucoup de monde, que tu ne savais pas quoi dire. Toi qui es si réservé et très humble. Mais papa, je te rassure, tu as su dire les mots les plus importants : les je t’aime à tous tes enfants et à ta femme que tu aimais encore tellement! Dans ton regard et tes sourires, on a tous entendu les non-dits et compris tout l’amour que tu as pour nous. Tes enfants et tes petits-enfants vont se souvenir du papi calme, toujours de bonne humeur et de ta belle maison ou l’on a vécu les plus doux moments de notre vie ainsi que de la piscine qui était un lieu de rassemblement et ou l’on a tous appris à nager. Une anecdote en tête me fait toujours rire : Nous étions environ 8, tes enfants et ta femme à l’extérieur, beau soleil, autour de la balançoire à discuter et rire. Tu es allé te chercher une petite bière, sûrement une Molson et nous nous nous sommes arrangés pour qu’il reste seulement une place pour t’asseoir. Cette place, c’était la chaise à 3 pattes seulement! Nous, tes ignobles enfants, attendions, telle la roulette russe, ta chute infernale! On a bien ri lorsque tu es tombé sur le dos! Papa ta force tranquille et rassurante va nous manquer. J’espère que tu vas être bien occupé là-haut car si c’est trop calme, tu vas te tourner les pouces. Merci d’avoir été mon père. Merci pour tout ce que tu nous as donné. Je t’aime mon petit papa. Ta fille Annie
Jean-Marie Paquette

Sincères condoléances à Sylvain et famille Paquette.
Claudette CHARRON

Sincères sympathies 💐 à toute votre grande famille, spécialement à Annie et François et leurs enfants. Nous pensons à vous.
Gilles et Anne