Yvan vient de nous quitter pour un monde meilleur.

Yvan vient de nous quitter. Un excellent conjoint affable, aimable et social, un bon père qui aimait et a bien élevé ses enfants, un bon frère qui a beaucoup sa sœur et un bon gars, qui a gagné sa vie durement et honnêtement.

Il affectionnait particulièrement ses automobiles, toujours rutilantes, bien frottées et entretenues. Il adorait le baseball. Il a été un redoutable lanceur à la balle molle et un grand amateur de sport.

Il a combattu courageusement quelques défaillances physiques. Mais ce combat n’a jamais affecté son moral joyeux.

Ceux qui l’attendent au ciel vont avoir beaucoup de plaisir à entendre ses histoires drôles et intéressantes.

Ce sera la dernière fois que ma cousine Justine et son conjoint Yvan assisteront à des funérailles ensemble. Encore récemment, elle mentionnait le départ de sa dernière tante âgée de 101 ans. Elle informait toujours la famille étendue des décès d’un lointain parent. Et elle assistait toujours avec Yvan aux funérailles. Un geste qui glorifie les humains et les différencie des animaux.

Ma cousine Justine est une femme sage, tout comme ma mère Agathe et ma tante Claire, qu’elle aimait tant. Elle est la dernière avec Lise Pilon à maintenir le contact avec les descendants de Bernadette et d’Adolphe. Chaque fois que je l’ai la chance de discuter avec elle, en l’écoutant, j’apprends à mieux comprendre la vie.

Elle a eu la chance de passer sa vie avec Yvan qui parlait toujours en bien et avec affection de sa famille, de ses parents, de ses tantes et oncles.

Il ne reste qu’à souhaiter que tous ses frères et TOUTES ses sœurs soient présents aux funérailles pour la soutenir. Elle le mérite bien.

En terminant, j’ai une MENACE À envoyer a tous les membres de ma famille étendue : ARRÊTER DE MOURIR AVANT MOI, IL N’Y AURA PLUS PERSONNE À MES FUNMRAILLES !