Mon cher papa, (page 1)
Tu as toujours été discret; celui qui marche sur la pointe des pieds tout naturellement sans faire de bruit comme s’il ne voulait pas déranger. Celui que l’on n’entend pas mais qui rayonne par sa présence. Celui qui ne dit mot mais qui nous écoute, nous regarde et qui souris. On croise son regard bienveillant et l’on ressent son amour. Celui qui n’aime pas attirer l’attention. Celui qui nous battait au jeu du ni oui ni non car dans le brouhaha d’une fête, on ne l’avait pas vu tisser légèrement sa toile et nous questionner innocemment. Bien oui papa, bien non papa AH!!! Tu m’as eu!
Discret ne veut pas dire sans caractère. Tu étais quelqu’un de très autonome et indépendant. Tu m’as raconté avoir travaillé très jeune. Je sais qu’adolescent tu vendais des légumes avec tes parents. Et puis, tu t’es organisé pour engager un collègue et tu faisais le transport des billots de bois des États-Unis au Québec et pendant les quelques heures ou c’était plus tranquille, tu étais également chauffeur de taxi! Impossible pour toi de rester à rien faire!
Tu as quitté ton patelin familial de Granby afin de trouver du travail et tu t’es établi à Ville Mercier. Pas facile de déménager dans une nouvelle ville et créer une nouvelle vie. Tu as démarré ton entreprise et est devenu à ton compte. À force de cogner aux portes et par ton excellent travail tu t’es fait une solide réputation.
Tu t’es bien occupé de tes 7 enfants et de ta femme (ta petite belette). Tu as terminé ta vie bien remplie ici à Ville Mercier ou plusieurs maisons et commerces de la région portent ta signature : J.M. Paquette, Entrepreneur en briques et maçonnerie. Tu peux en être fier, moi je le suis.