Ma chère maman,
Ma chère maman d’amour est née et a grandi à Rock Forest dans les Cantons de l’Est. Elle était la dernière d’une grande famille de 7 enfants, tout comme nous. Elle a raconté qu’à l’âge de 14 ans, elle allait habiter dans des familles afin d’aider à préparer les repas, faire le ménage et s’occuper des enfants. Elle a ensuite travaillé dans les usines. Il y avait la Miner qui fabriquait des chaussures de caoutchouc et la machine qui clouait les semelles de bottes s’appelait le Calvaire. Ça nous donne une idée du plaisir à travailler là…
L’emploi qui l’a le plus touché est celui d’aide-infirmière. Avec son empathie naturelle et son grand cœur, elle a connu la souffrance de certains patients. Ses yeux devenaient humides quand elle nous racontait l’histoire d’un grand brûlé dont elle prenait soin. Ma mère a gardé de très bonnes connaissances médicales et nous conseillait souvent.
Ensuite, elle a travaillé dans un restaurant. C’est là qu’un charmant Monsieur Paquette, qui avait eu le coup de foudre pour elle, lui laissait de généreux pourboires. Elle l’avait bien remarqué! Ils vécurent ensemble pendant plus de 65 ans, se marièrent et eurent 7 enfants, 17 petits-enfants, 4 arrières petits-enfants et ce n’est pas fini…
Tout petits, nos Noëls étaient féériques et jusqu’à dernièrement, il y avait de délicieux repas. Elle concoctait des desserts en pensant à tous : la tarte aux œufs pour Sylvain, la tarte au fromage pour Pierre, la tarte au sucre pour Christian et humm la tarte au chocolat!
Dans le fameux sous-sol des Paquette-Lemire, tout de brique construit, les fêtes se sont succédées. Pour toutes les occasions, ma mère aimait décorer et il y avait plein de figurines articulées. Lors des partys d’Halloween, elle prenait plaisir à choisir des costumes pour elle et son mari et nous surprenaient chaque fois.
(à suivre page 2)